Cuisine: triangle ou pas de triangle?

 


La cuisine devient rapidement le cœur et l’âme de la maison. À 3 enfants, 2 adultes, 3 repas par jour + de 2-3 collations, dans un dimanche typique on parle de 25-30 services. Si vous ne voulez pas passer la journée à gérer la vaisselle, la cuisine se doit d’être efficace.

Nous aimons vraiment l’approche personnalisée de notre designer, Évelyne.  Dans notre projet, nous ne tentons pas de reprendre une conception de cuisine existant et de l’appliquer à la nôtre. En fonction de l’espace réel disponible et de nos propres critères, la cuisine est complètement pensée et réfléchie à nouveau.

Si vous avez déjà analysé l’organisation d’une cuisine efficace, vous connaissez probablement le concept de triangle de travail. L’idée ici est de disposer en triangle l’évier, le réfrigérateur et la cuisinière. En fonction de l’espace disponible, il a deux paramètres à optimiser :

1- Il faut idéalement que chaque segment du triangle soit entre 4 et 9 pieds.

2- Il faut que le périmètre total du triangle soit entre 13 et 26 pieds

On peut facilement s’imaginer être dans ce triangle et train de cuisiner une lasagne et avoir accès à tout rapidement. Cette technique a été largement est utilisée depuis la première partie des années 1900.



Cependant, la façon d’utiliser une cuisine a grandement évolué au courant des générations. La préparation des repas n’est généralement plus la responsabilité d’une seule personne. Les deux membres du couple et les enfants sont impliqués dans la préparation des repas. Une cuisine disposée en triangle n’est pas l’idéal pour cuisiner en couple ou en famille. Dans ces triangles, on a vite l’impression d’être dans les jambes l’un de l’autre. Les maison modernes sont aussi généralement à aire ouverte, ce qui contraint beaucoup l’optimisation du triangle. Il est toujours possible de faire le triangle, mais avec compromis, par exemple avec un îlot se retrouvant sur le chemin du triangle de travail, ou avec encore l’évier ou la cuisinière disposé sur l’ilot. Dans notre jeune temps, nous avons déjà habité un logement qui avait l’évier principal sur l’ilot, nous déconseillons, à moins que vous aimez avoir vue sur la vaisselle sale.

Avec les changements générationnels, l’approche privilégiée maintenant par plusieurs designers est de construire la cuisine par zone de travail, par exemple, une zone café, une zone pour confectionner des pâtisseries, un coin déjeuner... L’idée est de mettre tout ce qui est requis pour la tâche dans la zone. C’est cette approche que nous avons décidé de prendre. L’article de la Bonne-Femme présente bien ces zones. Cela étant dit, il y a plusieurs cuisine fait en triangle qui sont fonctionnelles pour cuisinier en couple ou groupe, avec des coins d’ilots ou de comptoir multifonctionnels.

Même si la conception de la cuisine génère plus d’intérêt de la part de nos lecteurs que les propriétés des semelles de fondation, j’ai encore en tête plusieurs autres articles techniques pour les quelques intéressés.

Voici en bonus la vue sur le lac à partir du sentier qui mène au bord de l’eau. La photo a été prise un matin cette semaine, que la lumière du levé de soleil était particulièrement belle, juste avant de continuer le coffrage des mur de fondation. Ça promet bien pour la vue à partir de la mezzanine (à suivre)!



Je vous donne un update sur la construction bientôt.


Le Bonhomme







Articles les plus consultés

Envoyez-nous votre go! Recevez nos articles!

Nom

E-mail *

Message *